Le Musée Archéologique de Nice

un parcours dans le passé antique de Cimiez

facebooktwittermail

Le Musée Archéologique de Nice

Le Musée Archéologique de Nice ce situe sur la colline de Cimiez. Il est consacré à l'histoire antique et à l'ancienne cité romaine Cemenelum. Ce site étant depuis 1947 classé comme Monument Historique. 

C'est en 1960 que le musée à été crée. A cette époque il se situé au rez-de-chaussez de l'actuel Musée Matisse. En 1989, il est transféré sur le site même des vestiges de l'ancienne ville romaine. Son bâtiment à l'allure moderne crée un fabuleux contraste dans ce lieu riche d'histoire. On y retrouve un mélange entre des vestiges niçois mais aussi d'autres sites et plus précisément des trouvailles du monde entier. Elles sont la plus part du temps présentées lors des expositions temporaires. 

La visite du site archéologique est accessible depuis le musée. En revanche la visite extérieure permet aux visiteurs de découvrir les ruines des thermes romains de Cimiez, notamment avec amphithéâtre, son cardo, son décumanus et le baptistère paléochrétien. Ces vestiges romains sont des découvertes historiques qui fondent l'histoire et le patrimoine de Nice Nord. C'est d'ailleurs q'une infime partie de la ville antique qui à été fouillée. De nos jours ont été identifiés trois ensembles thermaux sur un espace de deux hectares. Ces complexes sont nommés : thermes du Nord, de l'Est et de l'Ouest. Se sont les archéologues Ferdinand Benoit et Danielle Mouchot qui prénomment les lieux, puisqu'ils furent le fruit de leurs découvertes.

Ces trois thermes ont une organisation plus ou moins similaire. Les thermes de l'Ouest sont malheureusement moins biens conservés mais c'est la que l'on peut y retrouver le baptistère datant du Véme siècle. 

Le musée à mit en place pour ses spectateurs des maquettes des thermes de Cemenelum, permettant ainsi de montrer l'évolution du site au fil des siècles. 

Il faut savoir que le musée met à disposition du public un centre de documentation, cependant celui-ci sera accessible uniquement sur rendez-vous. Notez également que le musée est gratuit tous les 1er et 3éme dimanche du mois. 

NB : Le Musée Archéologique est rattaché au musée Terra Amata, qui est le musée de la paléontologie humaine de Nice. Ces deux sites se partagent différentes époques de la préhistoire à l'antiquité, jusqu'a l'époque paléochrétienne.