
Estimation immobilière : Quels éléments influent sur la valeur de mon bien ?
En mars, ce sont les Journées Mondiales de l'Estimation chez ERA Immobilier ! Petit tour d'horizon sur les critères susceptibles d'augmenter ou de diminuer la valeur de votre maison ou de vot
Estimation immobilière : Quels éléments influent sur la valeur de mon bien ?
En mars, ce sont les Journées Mondiales de l’Estimation chez ERA Immobilier ! Petit tour d’horizon sur les critères susceptibles d’augmenter ou de diminuer la valeur de votre maison ou de votre appartement. Bien que chaque acheteur potentiel ait des besoins et des envies propres, tels que la proximité de son travail ou de l’école de ses enfants, certains éléments ont un réel impact sur l’estimation immobilière : l’emplacement, la qualité et les caractéristiques du bien, et le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
Le prix de mon quartier
Il est important d’être conscient que certains quartiers sont plus cotés, plus recherchés que d’autres. Une maison ou un appartement situé dans un secteur apprécié aura plus de valeur et se vendra plus facilement qu’un même bien, placé dans un quartier peu prisé. Les éléments les plus recherchés par les acheteurs sont la proximité des commerces, des transports en commun, des parcs, ou encore des établissements scolaires.
Un lycée réputé ou un arrêt de métro, par exemple, pourront augmenter la valeur, et donc le prix, d’un logement situé à proximité. En revanche, la contiguïté de grands axes de circulation, de bars ou de toutes sources de nuisances sonores peuvent freiner la vente. Il faudra en tenir compte lors de l’estimation immobilière de votre bien.
Les caractéristiques de ma maison ou de mon appartement
Lors d’une estimation immobilière, chaque caractéristique de votre bien compte : l’année de construction, l’état extérieur de l’immeuble ou de la maison, l’étage, l’agencement du bien, le nombre de pièces (chambres et salles de bains), l’extérieur… Un logement en parfait état aura plus de valeur, se vendra mieux et plus vite. En effet, trois acheteurs sur quatre ne veulent pas effectuer de travaux, surtout s’il s’agit de salles d’eau ou de cuisines.
Si les rez-de-jardin sont des biens appréciés par les acheteurs, les appartements en rez-de-chaussée ou premier étage seront dévalorisés par rapport à ceux des autres étages à cause du manque de luminosité, du passage dans la rue et du risque de cambriolages. Notez également que les appartements avec terrasses sont très recherchés, surtout ceux avec vue et absence de vis-à-vis.
Au-delà de ces caractéristiques, toute prestation supplémentaire a un impact sur l’estimation immobilière et mettra votre bien en valeur : garage, parking, cave, ascenseur, rangements, cuisine équipée, piscine…
Le DPE a-t-il une incidence sur l’estimation immobilière ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique, plus connu sous le sigle DPE, est une note allant de A à G donnée aux maisons et aux appartements en fonction de leur consommation d’énergie. Depuis 2011, l’affichage de cette note est obligatoire dans les annonces immobilières afin de donner aux acheteurs potentiels une idée de la consommation énergétique d’un bien. De plus en plus attentifs et exigeants dans leurs recherches, les particuliers privilégient aujourd’hui les biens avec un meilleur résultat au DPE. Cette note apporte une réelle plus-value à votre foyer et aura donc une incidence sur l’estimation immobilière.
La Multi-Expertise ERA Immobilier
ERA Immobilier, expert dans le domaine de la transaction immobilière depuis plus de 40 ans, a mis au point une méthode exclusive apportant une évaluation fiable de la valeur de votre bien. En effet, la Multi-Expertise ERA associe 4 techniques d’estimation afin de déterminer une fourchette de prix la plus cohérente avec le marché immobilier actuel.
Parce que 4 méthodes d’estimation valent mieux qu’une, votre agence ERA Immobilier by Faure UP effectue pour vous :
- Une étude comparative du marché
- Une commission d’estimation
- La valeur locative de votre bien
- Une analyse de pertinence