Saint Barhtélémy et Gorbella reconnus pour leur urbanisation

Quartier Saint Barthélémy et Gorbella

facebooktwittermail

Saint Barhtélémy et Gorbella reconnus pour leur urbanisation

SAINT BATHTELEMY 

Situé au nord ouest du centre-ville de Nice, le quartier de Saint Barthélémy recèle d'u patrimoine riche et original. Surplombé d'une colline portant son nom, ce secteur géographique est chargé d'histoire. 

Ancienne campagne agricole, les moulins à eau et les fermes fesaient parties intégrantes du paysage. Ce terroir s'est vu transformer suite à la richesse que procuraient les productions agricoles. La campagne niçoise à progressivement évoluée, en un quartier bordé de villas de plaissance typiquement italiennes. Vous devez d'ailleurs sans doute connaître la Villa de Cessole, mais aussi la Villa de Falicon ou encore la fameuse Villa Arson. 

Le quartier à connu une expansion fulgurante en termes de développement architectural. De nombreuses villas et petits immeubles ont remplacés les prés et les fermes. Ils ont donnaient naisscance au quartier de Saint Barhtélémy. 

Notons la création d'axes routiers important, tels que le boulevard Auguste Reynaud. 

GORBELLA

Gorbella est un quartier marqué par son développment . Il a tout de même su conserver sa nature profonde au fil de ses évolutions.

D'abord hameau de campagne, nouveau quartier hors du centre-ville et enfin, zone moderne d'urbanisation. C'est aujourd'hui un emplacement géographique au pied des collines de Nice Nord

Gorbella connait une explosion dans les années 1950. Dés 1945, la ville de Nice aménage 4 000 logements en Gorbella, Las Planas et le bas de Gaitut. Ce sont des logements accessibles à la propriété.

Des commerces, des équipements publics et sportifs comme un sentre omnisports. Qui propose des équipements comme un stade, une piscine ou des terrains de tennis. Mais aussi des espaces verts. 

Une diversité d'activités pour tous. 

Le but des ses aménagments et de pouvoir accueillir une population de 15 000 personnes. 

A titre d'anecdote, il vous faudra remarquer que chaque strucutre prend le nom des anciennes grandes propriérés niçoises : Marquis du Rouret, Comte de Falicon, Baronne de Rivière, Lubonis, Gioan, Bonello...

L'ensemble du boulevard Gorbella est desservi par la ligne de tramway reliant le centre, ainsi qu'un axe autoroutier facilitant l'accès au quartier. 

Ne manquez pas de découvrir d'autres pépites et secrets de ces quartiers que nous vou dévoilerons tout au long de la semaine.