Quartier Libération
La bibliothèque Raoul Mille est installée au sein de l'ancienne gare de Sud de Nice, dans le quartier Libération. L'édifice a conservé sa structure architecturale, mais les espaces intérieurs ont ete entiérement réaménagés. Vous serez bien plus émerveillés en poussant la porte vitrée donnant sur l'ancien hall de gare, par la splendeur de l'infrastructure. La hauteur sous plafond et le sol pavé de mosaïque apportent un cachet à cet espace qui apsire au calme et à la transuillité.
La bibliothèque est découpée en trois parties, chacune occupant un étage. Ainsi, vous trouverez au rez-de-chaussée de la bibliothèque le poste d'accueil et le point d'information. Des ordinateurs sont également mis à votre disposition. Pour accéder à la bibliothèque, vous devrez gravir les marches d'un escalier boisé entouré de baies vitrées permettant d'observer l'extérieur.
Le premier étage du bâtiment est consacré a la Ludothéque, très convoitée par les enfants !
Le second étage est quant à lui destiné à la bibliothèque, vaste espace rectangulaire et baigné de lumière. Les étalages sont nombreux et la quantité de livres mis à votre disposition l'est encore plus. Ainsi, que vous soyez romancier, policier, voyageur, philoqophe, amateur de plantes ou de BD, vous trouverez votre bonheur.
Enfin, le dernier étage est consacré à la salle de travail. Des étudiants et professionnels travaillent sur les ordinateurs. Le silence est de mise.
Aujourd'hui, l'anicenne gare du Sud fait l'objet d'un réaménagment conséquent. La finalité du projet consistera à dynamiser le quartier tout en mettant en valeur son patrimoine culturel et historique.
Les futurs halles bénéficiront d'un parking, de logements, de salles de sport d'un cinéma multiplex et de nombeurs commerces. Cet ensemble sera bordé de nature et de verdure.
NB : Raoul Mille était un écrivain et journaliste français, décédé en 2012 à Nice. Rédacteur au journal quotidien Nice Matin, romancier ayant reçu entre autre le pris Baie des Anges et ayant collaboré avec Christian Estrosi, il a eu une grande influence sur la vie niçoise.