La défiscalisation dans l'immobilier
Des nouvelles mesures permettant de réduire votre imposition
La défiscalisation dans l'immobilier
Afin de favoriser l'investissement immobilier locatif dans le neuf ou l'ancien, des dispositifs de défiscalisation ont été mis en place. La loi Pinel fait partie de ces progammes d'incitation permettant de réduire sa charge fiscale.
Défiscalisation dans l'immobilier ancien :
En effet, la Loi Malr est un programme incitatif visant à favoriser la rénovation de l'immobilier locatif vétuste.
Ainsi, les propriétaires de logements anciens effectuant des rénovations pour les mettre en location par la suite bénéficient d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 30% du montant des travaux. Le bien doit être loué durant 9 ans au minimum et être situé dans une zone géographique déterminée.
Défiscalisation dans l'immobilier neuf :
Le dispositif Pinel concerne, lui, l'investissement immobilier locatif neuf ou en VEFA (vente sur plan). Il succède au dispositif Duflot. Les conditions sont tout d'abord géographiques puisque le logement doit être situé dans une des zones déterminées par la loi.
De plus, le bien doit être mis en location à titre de résidence principale pour une période minimale de 6 ans suivant l'acquisition. Enfin, les loyers doivent respecter un plafond fixé, selon la zone.
Il est à noter une dernière condition qui tient, quant à elle, aux revenus des locataires. Ils doivent être inférieurs à un certain plafond qui varie selon la composition du foyer. Un des objectifs du programme d'incitation fiscale est en effet de favoriser l'accès au logement pour les foyers modestes.
Il est également possible de faire du Pinel ancien.
En fonction de la durée de mise en location (6, 9 ou 12ans) le candidat acquéreur bénéficiera d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du montant de l’acquisition.