ACHAT ou LOCATION ?

Faut il acheter ou louer son logement ?

facebooktwittermail

ACHAT ou LOCATION ?

Verser des mensualités de remboursement plutôt que des loyers « à fonds perdus » : l’idée paraît séduisante a fortiori en cette période de taux bas. Toutefois, l’opération ne se révèle pas toujours une bonne affaire. Vous devez effectuer plusieurs vérifications au préalable afin de vous assurer que le jeu en vaut bien la chandelle.

Avec des taux d’emprunt au plus bas et des prix de l’immobilier orientés à la baisse depuis plusieurs mois, il est tentant de cesser de louer son logement et d’acquérir une maison ou un appartement. Fini de payer des loyers chaque mois et cette impression de jeter son argent par les fenêtres. Place à la douce sensation de se sentir propriétaire de ses murs, sans ne rien devoir à personne.

Reste que la réalité s’avère plus complexe. Accéder à la propriété implique d’importantes dépenses, auxquelles s’ajoutent une fiscalité moins avantageuse que lorsqu’on est simple locataire. 

Des frais à comparer

La décision d’acheter son logement ne doit pas s’effectuer dans la précipitation. Le plus simple est certainement de prendre une feuille blanche et de lister, d’un côté, les dépenses auxquelles vous êtes confrontés en tant que locataire et, de l’autre, celles auxquelles vous devrez faire face si vous devenez propriétaire. Vous pourrez ainsi effectuer un véritable comparatif.

Loyers mensuels, charges et éventuels frais d’agence sont à prendre en compte dans le cadre de la location de son logement. Lors de l’achat d’un bien, d’autres dépenses se présentent à vous. Il faut alors considérer les mensualités liées au remboursement de son crédit immobilier, l’assureur emprunteur, les frais de notaire, les charges de copropriétés s’il s’agit d’un appartement et la taxe foncière qui s’ajoute à la taxe d’habitation.

Un logement acquis dans l’immobilier ancien peut, en outre, nécessiter des travaux de rénovation qui peuvent s’avérer coûteux. Il est également conseillé de conserver une somme de côté en cas de gros travaux à devoir financer dans le cadre de la copropriété, comme un remplacement de toiture ou un ravalement de façade.

Un investissement sur la durée

Avant de faire votre choix, vous devez impérativement vous poser cette question : combien de temps vais-je occuper le logement que je compte acheter ? En effet, pour que votre investissement soit rentable, il doit être amorti sur plusieurs années. Rien que pour les frais de notaire, il faut compter deux ans en moyenne. Afin d’être sûr de réaliser une bonne affaire, mieux vaut se projeter sur une période de cinq ans minimum.

N’hésitez pas également à calculer votre capacité d’épargne, pour vous assurer que votre projet d’achat est à votre portée. Pour cela, il vous suffit d’additionner votre loyer actuel au montant que vous parvenez à économiser chaque mois. Vous connaîtrez ainsi les mensualités maximales que vous ne pouvez pas dépasser, ce qui vous évitera d’être mis en difficulté dans le cadre du remboursement de votre prêt immobilier.

Un logement pour vos vieux jours

Si devenir propriétaire implique que vous vous retrouviez dans un logement plus petit que dans celui dans lequel vous vivez en location, réfléchissez à deux fois avant d’acheter. Il peut être dur psychologiquement de passer à une superficie plus réduite. Vous avez donc intérêt à comparer le nombre de mètres carrés dont vous disposez actuellement avec ce que vous pourrez obtenir en cessant d’être locataire.

Enfin, prenez bien en compte le fait qu’une fois à la retraite, vos revenus risquent de diminuer fortement. Si vous achetez relativement jeune votre logement, vous pourrez non seulement éviter d’avoir à supporter un loyer une fois votre carrière terminée, mais aussi ne plus avoir à payer de mensualités pour rembourser votre emprunt.