Trouver un artisan agréé pour la rénovation des logements, pas facile dans tous les départements ?

Afin d’inciter les Français à la rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement a mis en place des aides conditionnées !

facebooktwittermail

Trouver un artisan agréé pour la rénovation des logements, pas facile dans tous les départements ?

Trouver un artisan agréé pour la rénovation des logements, pas facile dans tous les départements ?

 

Afin d’inciter les Français à la rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement a mis en place des aides conditionnées notamment à la réalisation des travaux par un artisan RGE (« reconnu garant de l’environnement »).


Un véritable enjeu immobilier, notamment au moment de la revente ou de la mise en location. Problème, seules 5 % des sociétés du bâtiment sont labellisées RGE, avec de forts écarts entre les régions : elles sont 7,6 % dans les Pays de la Loire, 7,4 % en Bourgogne-Franche-Comté ou en Bretagne, mais seulement 1,3 % en Provence-Alpes-Côte-d'Azur et 0,7 % en Corse.


Voilà pourquoi Heero, acteur du financement de la rénovation énergétique, a créé un « indice de tension artisanale » (ITA) permettant de mesurer le niveau d’accessibilité à un artisan RGE en tenant compte des besoins effectifs de rénovation. Cet indice prend en compte la topographie de chaque commune, sa densité en logements et son accessibilité en 30 minutes par la route. Il est compris entre 0 et 100, 0 correspondant à une tension nulle et 100 à une très forte tension (peu/pas de sociétés RGE à disposition au regard des besoins du parc immobilier).


Il en ressort que l’ITA moyen est de 54 sur 100, la moitié des communes se situant entre 46 et 61. Les trois régions présentant les tensions artisanales les plus élevées sont la Corse (76/100), Provence-Alpes-Côte d’Azur (69) et la Bretagne (60) :

« On note que la tension artisanale est plus forte dans les régions touristiques, ce qui s’explique par une faible présence de sociétés RGE et une concentration de la population sur une portion du littoral ainsi qu’un parc de résidences secondaire important et souvent vieillissant. Et lorsque la région est également montagneuse, comme la Corse ou une partie de la région PACA, s’ajoutent également les problématiques d’accessibilité aux chantiers », explique Romain Villain, directeur général de Heero.


Quels sont les départements où il sera le plus facile de trouver un artisan ?

Le Val-d’Oise, la Meurthe-et-Moselle et le Territoire-de-Belfort !


Source : Heero ((https://heero.fr/))