Les agents immobilier mentent-ils lors des visites ?
La vérité et rien que la vérité
Et si lors d’une de vos visites pour votre futur bien, l’agent ne vous cachait pas tous les petits défauts de celui-ci ? « Une chambre pas très agréable, bas de gamme comme son budget », une phrase qui semble invraisemblable dans la bouche de votre agent immobilier. Pourtant, ce sont les premières lignes d’une annonce postée en 2014 par l’agence Harvey Résidential à Londres.
Une autre manière de conseiller
L’annonce ne met donc pas du tout l’appartement en valeur et qu’on se le dise, cela ne donne pas très envie. Cette volonté d’honnêteté a été voulue par le directeur de l’agence, Warren George qui affirme « qu’il n’y a pas de raisons de donner un faux message aux gens. » Contre toute attente, cela n’a pas été un point faible pour la location de l’appartement et de nombreux prospects se sont pressés pour le visiter, enchantés par le ton de l’annonce. Aujourd’hui, l’agence n’use plus vraiment de ce procédé par rapport à ses débuts, mais l’engouement était tel que cela avait marqué les esprits
Les agents immobilier mentent-ils ?
Attention, il y a une grande différence entre mentir et cacher les défauts d’un bien. Que vous soyez vendeur ou acheteur il est nécessaire de mettre en valeur ses aspects positifs tout en notifiant les moins bons. En effet, un bon agent immobilier mettra toujours en valeur un bien, mais leur code déontologique leur empêche de mentir. De plus, c’est grâce à des retours positifs et des clients satisfaits qu’une agence prospère. Tromper ne ferait que desservir l’agence et aucun des partis n’en tirerait de bénéfice. Vous n’avez donc généralement pas affaire à des escrocs mais des personnes qui peuvent enjoliver la vérité pour être plus malin qu’un concurrent.
Comment reconnaitre un bon agent ?
Tout d’abord, il faut savoir que vous n’avez pas à divulguer le montant de vos revenus, les agents immobiliers ont seulement besoin de savoir ce que vous pouvez emprunter. Combien vous avez en banque et vos relations personnelles et professionnelles sont des questions qu’ils n’ont également pas à poser et cela doit déjà vous inciter à changer pour un agent plus professionnel. Par exemple, vous pouvez vous méfier des agents qui ont tendance à vous dire que leur commission n’est pas négociable. Avec un bon agent, vous ne ressentirez pas le besoin de remettre en question le montant que vous lui verserez. Il faut être également attentif lors de l’estimation d’un bien, afin d’éviter les exagérations ou la sous-estimation de celui-ci.
Vous l’aurez compris, les bons agents immobiliers se concentrent davantage sur les aspects positifs d’un bien, mais cela ne les empêche pas de dire la vérité et rien que la vérité !