Savez-vous que l’hybride peut s’inviter au sein même de votre logement
Quand l’hybride s’invite dans la rénovation énergétique !
Vous connaissez la voiture hybride, bien sûr, mais savez-vous que l’hybride peut s’inviter au sein même de votre logement, dans le cadre de sa rénovation énergétique ?
En effet, la pompe à chaleur hybride connaît un succès grandissant - et mérité – en France, notamment sous l’impulsion de GRDF. Son fonctionnement est assez simple :
l’air extérieur, le sol ou l’eau souterraine contiennent naturellement des calories, qu’une pompe à chaleur électrique (PAC) capte via une unité extérieure et restitue dans le logement, soit par un système de diffusion d’air soit via des radiateurs.
Cette solution offre des performances tout à fait satisfaisantes sur le plan environnemental, mais elle atteint ses limites lors des épisodes de grand froid et voit alors sa consommation d’électricité augmenter, précisément aux moments où le système électrique est le plus en tension, ce qui n’est pas optimal. C’est là l’intérêt de la pompe à chaleur hybride, qui résulte du couplage d’une PAC électrique air/eau et d’une chaudière au gaz à très haute performance. Ce système apparaît comme l’une des meilleures solutions du marché sur le plan énergétique, environnemental et économique pour le chauffage des maisons individuelles.
Qu’en est-il côté prix ?
L’installation d’une PAC électrique standard dépend directement du volume à chauffer, donc de la taille du logement et de la qualité de son isolation. Son prix s’établira autour de 12 000 à 13 000 € pose comprise pour une maison moyenne.
Alors que le module pompe à chaleur d’une PAC hybride n’a pas besoin d’être aussi puissant, étant donné que la chaudière au gaz prendra le relais en cas de grand froid. Résultat, elle ne coûtera que 10 000 € environ pour une maison de la même taille. En termes de factures énergétiques, la PAC hybride est également compétitive par rapport à la PAC électrique, a fortiori si le ménage souscrit à une offre tarifaire adaptée.
Source : GRDF