Le dynamisme retrouvé des « petites villes de demain » ?

Découvrez le « Baromètre de l’immobilier des petites villes de demain » par le CSN et ANCT

facebooktwittermail

Le dynamisme retrouvé des « petites villes de demain » ?

Le dynamisme retrouvé des « petites villes de demain »


Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont présenté le 24/11/2022 le premier « Baromètre de l’immobilier des petites villes de demain ».


Quatre principaux indicateurs ont été choisis pour l’élaboration de ce baromètre annuel : le nombre de mutations, les prix de vente, l’origine des acquéreurs et le diagnostic énergétique. Ils permettront de délivrer une photographie de l’immobilier dans les petites villes, selon leurs caractéristiques, et d’avoir ainsi une approche dynamique d’une année sur l’autre.


Principaux enseignements de ce 1er baromètre :


Un marché dynamique, témoin d’un regain d’attractivité, caractérisé par une hausse importante des volumes des maisons et des prix des appartements ;

Une augmentation du volume des ventes de maisons anciennes dans les centres intermédiaires de +11,3 % entre 2020 et 2021 ;

Une augmentation des prix des appartements de +7 % sur un an en 2021

Une augmentation de la part des acquéreurs provenant des métropoles de +3,2 % entre 2018 et 2021.


À la suite de la crise sanitaire, précise le baromètre, le marché de l’immobilier des logements anciens des communes labellisées « petites villes de demain » (PVD) a connu un nouveau dynamisme témoignant d’un regain d’activité.


Les petites villes ont par ailleurs profité du déplacement des urbains vers des territoires plus verts.


Le dynamisme du marché des maisons anciennes démontre que cette forme d’habitat est davantage recherchée que les appartements, témoignant du besoin de bénéficier de grands espaces de vie et garantissant une certaine proximité avec la nature.


Lancé en octobre 2020, le programme PVD a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.