L'immobilier en 2021, tendances et changements

Ce qui vous attend dans le marché immobilier pour cette année 2021

facebooktwittermail

L'immobilier en 2021, tendances et changements

Toute l’équipe de l’agence Era Immobilier de Vannes vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 !

 


Une page se tourne : l’année 2020 se termine, 2021 commence ! Quels changements pour le marché de l’immobilier pour cette nouvelle année ? Découvrez les principaux changements dont il faut tenir compte pour votre projet immobilier.


 

Nouvelles décisions du HCSF pour les crédits immobiliers

En 2019, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) demandait aux banques d’être prudentes quant à la distribution de crédits immobiliers : ne pas laisser les mensualités d’un même emprunteur dépasser 33% de ses revenus et ne pas lui prêter sur plus de 25 ans avec une souplesse au-delà de ces critères pour seulement 15% des dossiers.

Finalement, suite à la pression de nombreux professionnels de l’immobilier qui ont vu une explosion des refus de prêts immobiliers bouleverser leur marché, le HCSF autorise à partir du 1er janvier 2021 :

  • un taux d’endettement de 35%
  • une durée de crédit jusqu’à 27 ans pour l’achat d’un logement neuf ou ancien avec travaux
  • une souplesse au-delà de ces bornes pour jusqu’à 20% des dossiers.

 

Suppression de la taxe d’habitation

Après des réductions progressives ces dernières années, 2020 a été la première année où 80% des ménages n’ont pas payé de taxe d’habitation. Cette suppression sera maintenue pour 2021 et étendue aux 20% restants.

En effet, les 20% des ménages les plus aisés qui continuaient à payer cet impôt local normalement verront cette taxe diminuer de 30% en 2021, puis de 65% en 2022 avant une suppression définitive pour tous en 2023.

 

Refonte des aides de la CAF

À partir du 1er janvier 2021, la réforme des APL et des aides de la CAF aura lieu : le montant des aides ne sera plus calculé sur vos revenus d’il y a deux ans mais sur vos revenus actuels.

Pour en savoir plus, visitez le site de la CAF.

 

Prolongation du PTZ jusqu’à fin 2022

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est une aide financière destinée à aider les primo-accédants à devenir propriétaire de leur résidence principale. Elle est possible soit pour l’achat d’un bien immobilier neuf dans certains secteurs géographiques, soit pour de l’ancien avec travaux dans d’autres secteurs.

Il s’agit d’un crédit sans intérêt et qui permet donc de réduire fortement le coût de votre financement.

Il devait à l’origine se terminer fin 2021 mais le contexte actuel amène l’exécutif à le prolonger jusqu’à fin 2022. À noter qu’à partir du 1er janvier 2022, ce ne sont plus vos revenus de l’année N-2 (2019 pour 2021) qui seront pris en compte, mais bien vos revenus de 2022.

 

Prolongation de la loi Pinel jusqu’à fin 2024

Le dispositif de la loi Pinel qui permet de réduire ses impôts en achetant de l’immobilier neuf pour le louer sous certaines conditions sera toujours disponible à l’identique en 2021.

À partir de 2022, les avantages fiscaux seront progressivement réduits jusqu’à fin 2024. Il convient donc d’envisager de préférence un investissement avant fin 2021.

 

Les tendances du marché de l’immobilier pour 2021

Après quelques années de hausses consécutives, voir même d’explosion dans certaines grandes villes recherchées, il est difficile d’anticiper précisément l’évolution des prix du marché pour 2021.

L’appétit pour l’immobilier reste important malgré tout : ceux qui peuvent obtenir un crédit immobilier réalisent leur projet d’achat malgré les difficultés.

Les vendeurs quant à eux chercheront toujours à vendre le plus cher possible. Ceux qui n’y parviennent pas mettront du temps avant d’ajuster éventuellement leur prix à la baisse. Certains préféreront différer la vente en attendant une période plus favorable.

Cependant, on pourrait assister à un changement de tendance avec des hausses moins générales et surtout beaucoup moins importantes.