
LE DOSSIER DE LOCATION
Le dossier locataire : pour qui ? pourquoi ? comment ?
LE DOSSIER DE LOCATION
Vous avez trouvé le logement de vos rêves ? Mais on vous indique que vous ne pourrez l’obtenir qu’après avoir déposé un dossier… PAS DE PANIQUE ! On vous explique tout dans ce nouvel article…
- Un dossier de location, mais pourquoi ?
Le dossier de location permet au propriétaire bailleur ou à son mandataire de s’assurer de la solvabilité de son potentiel futur locataire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne laissez rien au hasard et faites preuve d’organisation ! Si possible, préparez votre dossier avant la visite afin de ne pas perdre de temps si le logement vous intéresse réellement.
- Quels documents dois-je fournir ?
La plupart des documents demandés concernent l’identité ainsi que le niveau de ressources des candidats ou de leur garants. Nous avons établi une liste des pièces à fournir bien détaillée qui est consultable et téléchargeable sur notre site internet : http://www.grandsudimmo.fr/dossier_locataire
- Y-a-t ’il des documents interdits ?
Le décret du 05 novembre 2005 fixe la liste des pièces justificatives pouvant être demandées aux candidats à la location et à leur caution. Ne peut vous être demandé par exemple : un portrait photo, une photocopie de votre compte bancaire, un dossier médical ou un extrait de casier judiciaire…
- Mon dossier n’a pas été validé, pourquoi ?
Votre dossier a pu être refusé pour plusieurs raisons :
1/ Plusieurs dossiers = moins de chances. Malheureusement, une seule personne peut être retenue pour la location d’un bien. Si vous avez été nombreux à avoir déposé un dossier peut être qu’un profil était plus rassurant que le vôtre…
2/ Vos revenus ne sont pas suffisants. Habituellement votre taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 33%, vous entendrez donc souvent « vos revenus sont-ils égaux à trois fois le montant du loyer ? ». Cela permet de laisser un reste à vivre assez important au locataire.
3/ Votre situation professionnelle n’est pas stable. Vous êtes en CDD ou en contrat d’intérim ? Dans ce cas-là, un garant pourra vous être demandé. Pour cela, vous avez plusieurs options : garantie VISALE, cautionnaire physique,…
ATTENTION, dans le cas d’un logement sous garantie des loyers impayés (GLI), les garants sous n’importe quelle forme ne sont pas autorisés. Vous devrez donc pouvoir OBLIGATOIREMENT justifier d’une situation professionnelle stable (CDI par ex) et de revenus équivalents à 3 fois le montant du loyer (selon les modalités du contrat d’assurance).
- Que deviennent mes documents fournis ?
Si votre dossier est retenu, les documents sont conservés dans votre dossier de location en interne. Si votre dossier n’est pas validé : vous avez déposé un dossier papier, vous pourrez venir le récupérer. Si vous l’avez envoyé par voie électronique, votre mail pourra être supprimé. Dans tous les cas, nous pourrons vous proposer de garder votre dossier si un autre logement entrant dans vos critères de recherche se libèrerait.
Vous savez désormais tout sur le dossier de location. Il s’agit de faire rapidement bonne impression, si votre dossier est soigné et complet vous aurez plus de chances d’être retenu ! Bon courage dans vos recherches...
- Pour consulter nos offres de biens : https://www.immobilier-albi-era.fr/
- Retrouvez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux :