Gare du Sud

en pleine transformation architecturale

facebooktwittermail

Gare du Sud

La fameuse Gare du Sud qui prend place au coeur du quartier de Libération à Nice Nord est depuis décembre 2013 en pleine transformation architecturale. 

Ces modifications permettent à ce lieu historique et riche de vie de retrouver une nouvelle nature. 

Sans dénaturer cet aspect authentique, ce sont des modifications modernes qui prennent place dans ce Monument Historique. Elle a été construite en 1892 et elle a vu arriver des trains jusqu'en 1991 avant qu'elle soit désaffectée. Une première restauration de ce lieu avait été mit en place pour accueillir le Bibliothèque Raoul Mille, aujourd'hui se sont les halles aux trains qui sont réaménagés (soit 1700 m2). 

Cette "nouvelle" Gare du Sud deviendra un réel lieu de vie puisque en plus de bénéficier d'un emplacement clé dans le quartier de la Libération. Elle se trouve aussi juste ne face de l'arrêt de tramway. Grâce à ces travaux elle va accueillir : des salles de sports, des salles pour les associations, également un multiplexe avec 9 salles et des commerces et des restaurants. Cette attractivité viendra s'ajouter à celle déjà crée par les maraichers. 

Mais ce n'est pas tout. Un projet de construction immobilier prend place. Des immeubles en accessions libres pour les niçois et une résidence étudiante sont en créations. Avec l'aide de la Délégation Départementale des Paralysés de France des logements adaptés aux personnes à mobilités réduites vont être contruits. 

Pour pouvoir accueillir ces nouveaux résidents et les futurs promeneurs l'offre de stationnement va être améliorer. Un parking souterrain de 700 places sur 3 niveaux ca être réalisé. 300 autres places vont être ajoutés entre le Parking de Jeanne d'Arc, sur l'avenue d'Auguste Raynaud et la rue Théodore de Banville. Soit plus de 1000 places crée au total dans le quartier. 

La Gare du Sud qui est en pleine transformation va devenir un réel lieu de vie de Nice Nord, bien qu'elle soit déjà un lieu riche de rencontres et de partage ces rénovations ne vont que accroitre cette richess et faire perdurer le patrimoine.