Réussir son achat immobilier en trois étapes

Acheter son logement représente un investissement important, parfois celui d’une vie. Il convient donc de procéder avec méthode en s’entourant des conseils d’un spécialiste.

facebooktwittermail

Réussir son achat immobilier en trois étapes

1. Evaluez votre enveloppe budgétaire

Pour être sûr de chercher un bien qui soit à votre portée, chiffrez précisément le montant de votre apport personnel et votre capacité d’emprunt. Faites réaliser des simulations auprès de différentes banques et de plusieurs courtiers en crédits.

Une fois votre enveloppe totale connue, cela vous aidera à affiner vos recherches vers un projet qui vous est accessible. Pensez à inclure au prix d’achat de votre logement les frais d’agence, les incontournables frais de notaire (de 7 à 8% dans l’ancien et de 2 à 3,5% dans le neuf) ainsi que le montant d’éventuels travaux de rénovation.

2. Définissez votre projet avec précision

Avant même d’entamer vos recherches, listez vos critères de choix sur lesquels vous ne céderez pas et ceux sur les lesquels vous êtes prêts à faire une concession.

Déterminez le ou les quartiers, le type d’habitation (maison ou appartement) que vous recherchez puis le standing, l’étage, le nombre de pièces, l’exposition…

Enumérez ensuite vos priorités : proximité de votre lieu de travail, des transports ou d’une école, présence d’un jardin, d’un parking…

Hiérarchisez-les et croisez votre budget avec les prix existants. Cela vous permettra d’être cohérent avec la réalité du marché. Si vous souhaitez par exemple à tout prix un jardin, une terrasse ou un dernier étage, vous devez être conscient qu’un surcoût sera à prévoir.

Votre agent immobilier ERA saura vous accompagner et vous guider à chaque étape de ce processus d'achat immobilier.

3. Finalisez votre offre et signez le compromis 

Une fois le bien de vos rêves trouvé, revenez sur les lieux pour faire une deuxième visite et prenez soin de faire le tour des environs. Venez à un autre horaire que la fois précédente, le soir si vous l’avez visité en journée, le week-end si vous l’avez vu en semaine et vice versa.

Une fois décidé sur votre choix, examinez tous les documents d’informations obligatoires (diagnostics, impôts locaux, procès-verbaux d’assemblée générale…). N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent (date du dernier ravalement, servitudes, mitoyenneté, règles d’urbanisme particulières…). Ces éléments peuvent en effet servir à négocier le prix. Là encore, votre agent immobilier ERA sera le meilleur des conseils.

Une fois votre offre faite et acceptée, il vous faudra signer l’avant contrat (promesse ou compromis de vente). Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de dix jours pendant lequel vous pouvez revenir sur votre décision après avoir signé.

Si vous n’utilisez pas votre droit de rétractation, vous vous engagez à signer l’acte de vente définitif. À défaut, le vendeur pourrait vous réclamer des dommages et intérêts. Il faudra ensuite attendre entre 3 et 4 mois pour signer l’acte définitif de vente et prendre possession de votre bien.