Travaux, rénovation énergétique, home staging... mettez toutes les chances de votre côté pour vendre au bon prix et dans les meilleurs délais !
Rénover ou non ? Telle est la question que se posent généralement les propriétaires souhaitant mettre en vente leur logement. En effet, bien qu'un bien immobilier en bon état soit plus attractif et mieux valorisé, le risque d'engager des travaux couteux avant une vente peut entraîner une moins-value finale. Découvrez les avantages à rénover avant de vendre son logement et les informations pour éviter les pièges afférants.
Il faut savoir que les logements respectant les conditions environnementales sont de plus en plus prisés. Dans le cas où l'habitation n'a pas été construite en conformité, il est toujours possible de l'adapter afin de respecter les dernières normes. En effet, de nombreux acheteurs sont prêts à placer une somme plus importante dans un appartement ou une maison présentant une rénovation énergétique plutôt que dans un logement moins cher, ayant de mauvaises notations, en raison des dépenses énergétiques plus modérées qu'elle propose à long terme.
Pour rendre son logement moins gourmand en énergie, l'idéal est d'améliorer l'isolation et le système de chauffage, ainsi que de faire appel potentiellement à l'énergie solaire pour une électricité moins coûteuse et plus écologique. Au niveau des bénéfices, la présence de bonnes notations énergétiques peut en effet faire monter l'estimation immobilière de 10% à 15%.
Afin de faire grimper l'estimation immobilière de sa maison ou de son appartement, il est conseillé de miser sur la décoration et le rafraîchissement (terrasse en bois, jardin entretenu, nouvelle façade, peintures etc.). L'état et le côté esthétique du lieu seront, en effet, décisifs lors de la première impression.
Il faut cependant faire attention à ne pas effectuer d'innombrables rénovations dont certaines ne seraient pas forcément nécessaires. L'important est de rénover les plus grosses failles et de savoir prioriser.
Dans le cas où vous ne pensez vendre que dans quelques années, vous devriez commencer les travaux petit à petit, au rythme d'une pièce par an par exemple. Vous pouvez également penser à rajouter une nouvelle pièce, comme une extension de pièce à vivre, un aménagement en salle de sport ou encore une pergolas... Cette dernière pourrait ainsi être prête quelques mois ou semaines avant la vente afin d'attirer une nouvelle cible d'acheteurs. Faites appel à ERA Immobilier afin d'estimer et de réaliser vos ventes dans les meilleurs délais.