Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la location meublée

Cet article dresse un état des lieux de ce que tout propriétaire doit savoir pour louer en meublé.

facebooktwittermail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la location meublée

Le marché du meublé

Ce type de location s’adresse aux actifs, aux cadres mais aussi aux étudiants. Les cadres, établis en Province, venant travailler à Paris quelques jours par semaine auront besoin d’un pied à terre à Paris. Les grandes villes, les grandes métropoles régionales aux riches bassins d’emplois représentent un marché important notamment pour les 2-3 pièces. Ces biens meublés et équipés, « un bien clé en main » pour ces cibles, connaissent une plus grande rotation que les biens loués nus, c’est à dire vide.

Pour les plus grandes surfaces d’habitation, ce marché intéresse des sociétés françaises et étrangères pour leurs salariées.

Le bail meublé, une vraie souplesse

Le bail meublé ne dure qu’un an et n’est reconductible que par tacite reconduction. De plus, au terme de ce bail, il est possible de récupérer le bien pour y loger un membre de sa famille ou pour le vendre. Enfin, le préavis pour donner congés est de 3 mois.

Une rentabilité de deux points supérieure à une location nue

Outre que le bailleur peut pratiquer un loyer supérieur à 15% plus élevé que dans une location nue, la location meublée constitue un moyen de percevoir des revenus pas ou peu fiscalisés.