La ville de Chartres est célèbre dans le monde entier pour sa cathédrale du XIIIe siècle. Un monument emblématique qui exerce une influence sur le marché immobilier local, comme l’explique Mé
La ville de Chartres est célèbre dans le monde entier pour sa cathédrale du XIIIe siècle. Un monument emblématique qui exerce une influence sur le marché immobilier local, comme l’explique Méral Beral, Directrice de l’agence ERA Multi Immobilier.
Nous couvrons Chartres et les agglomérations proches dans un rayon de 15 kilomètres. Un marché qui se compose de trois zones, avec en son centre le cœur de ville, autour de la cathédrale; puis les quartiers limitrophes, et enfin les communes voisines. L’un des atouts majeurs de ce secteur est incontestablement la cathédrale qui attire plus d’un million de visiteurs par an. La zone piétonne qui l’entoure est bordée de bâtiments anciens magnifiquement conservés et entretenus, qui font de Chartres l’une des villes historiques les plus agréables de France.
L’offre est large, depuis les studios ayant le charme de l’ancien, à partir de 50 000 euros, et les 2 pièces à partir de 90 000 euros, jusqu’aux 5 pièces vendus autour de 300 000 euros. Quant aux belles maisons de maître avec jardin, leur prix se situe entre 450 000 et 800 000 euros et plus. Le prix moyen dans le centre historique démarre à 2 500 €/m2 ce qui est très attractif vu la qualité de l’offre car les grandes hauteurs sous plafond et les poutres apparentes sont de mise !
Les prix s’établissent autour de 2 000, 2 200 €/m2 dans les autres quartiers et dans le reste de l’agglomération. Pour les acheteurs, tout est donc une question de budget. Avec 250 000 euros, ils pourront acquérir un pavillon récent de 100/130 m2 avec un grand jardin, à 10 minutes du centre de Chartres.
Outre les Chartrains, nous voyons chaque année arriver des Parisiens cherchant une meilleure qualité de vie. Paris n’est en effet qu’à 50 minutes en train, et pour le prix d’un petit appartement en banlieue ils peuvent acheter ici une maison confortable.
En plus de son caractère historique, Chartres est une ville active sur le plan culturel et économique, avec un taux de chômage parmi les plus faibles du pays. Notamment grâce à l’industrie cosmétique et pharmaceutique, qui crée en permanence des emplois. Résultat, la demande locative est forte. Avec des loyers débutants à environ 450 euros hors charges pour un 2 pièces dans le centre. Côté investisseurs, les rendements sont élevés, autour de 5/6 %; voire plus.
J’ai créé cette agence en 2005, et nous sommes affiliés à ERA depuis 10 ans. L’équipe est aujourd’hui composée de 4 négociateurs pour les transactions, 2 pour les locations et moi-même à la direction. Mais nous continuons à recruter car le marché de Chartres est plus que porteur !
ERA Multi Immobilier
Méral Beral, Directrice
46, rue du Grand-Faubourg
28000 Chartres