Le numérique, la réalité augmentée et les visites virtuelles ont révolutionné l’immobilier. Mais les agences restent l’élément clé du marché.
Qui se souvient qu’il y a à peine 15 ans, la recherche immobilière passait avant tout par les petites annonces publiées dans les quotidiens et dans quelques magazines spécialisés ? La révolution Internet est passée par là, il est maintenant évident pour chacun d’entre nous d’associer immobilier et digital.
Qu’il s’agisse des moteurs de recherche, chaque année plus précis et efficaces, des présentations de biens en ligne, des visites virtuelles, jusqu’aux états des lieux et aux compromis de vente digitaux... Les outils proposés aux acheteurs et aux vendeurs ont fait passer la transaction et la location en mode 2.0.
Un domaine sur lequel le réseau ERA est à la pointe avec des fonctions comme le Radar qui permet d’effectuer, depuis le site erafrance.com, une recherche par zone et par critères subjectifs; ou grâce à la modélisation en 3D des cartes de géolocalisation indiquant la présence des points d’intérêt comme les commerces ou les restaurants, et jusqu’à l’ensoleillement d’un bien selon l’heure et la saison ! Ces cartes, élaborées en partenariat avec BienIci, apportent aux utilisateurs un gain de temps plébiscité.
Autre fonctionnalité digitale de plus en plus prisée, les visites immersives : en se rendant dans les agences qui proposent ce service, il est possible de visiter un bien en 3D à l’aide d’un casque de réalité virtuelle; ce qui permet de se faire une première opinion sans avoir à se déplacer, ou de vérifier tel ou tel point après une première visite.
Là encore, le gain de temps est appréciable, autant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Des vendeurs qui justement, grâce à la base de données digitale du réseau, profitent de l’efficacité de la multi-expertise, une exclusivité ERA.
Selon 01Net, plus de 14 millions de visiteurs uniques passent annuellement par les portails immobiliers professionnels. Résultat, 90% des transactions menées avec succès commencent sur Internet !
Alors que, lors de l’arrivée du web, on a pu craindre que ce nouveau média entraîne la disparition des agences immobilières, force est de constater que celles-ci sont toujours bien présentes au cœur du marché. Car, pour les agences, le digital est avant tout le moyen de booster leur communication et de mettre en un temps record les acheteurs en contact avec les vendeurs.
L’agent immobilier reste bel et bien le centre du processus. D’ailleurs, selon Success Marketing, « le site Internet doit mettre en valeur les biens immobiliers de l’agent, ainsi que toute son équipe. L’humain est aussi important que le produit en lui même ».