Combien coûte une estimation immobilière ?

Vous avez toujours intérêt à faire expertiser votre bien avant de le mettre en vente. Mais quel est le coût et quelles sont les bonnes pratiques pour faire estimer votre bien ?

facebooktwittermail

Combien coûte une estimation immobilière ?

Vous craquer pour un appartement avant d’avoir vendu l’ancien ? Pensez à effectuer des simulations précises afin de déterminer la solution la plus avantageuse pour vous. Aussi, évitez l’excès d’optimisme : ajustez-vous sur le prix du marché si vous souhaitez vendre dans des délais raisonnables. L’idéal : demander l’avis d’un professionnel de l’estimation immobilière. 

Faire évaluer un bien par une agence immobilière 

Vous avez toujours intérêt à faire expertiser votre bien avant de le mettre en vente. Certains biens se déprécient très vite. C’est le cas des appartements vétustes. Il faut en tenir compte. 

Une estimation immobilière permet non seulement de chiffrer la valeur du bien, mais donne de précieuses informations sur la nature des travaux à engager (ou ne pas engager) dans un proche avenir. Ce qui constitue un argument de poids face à un acheteur indécis. Dans une autre manière, comme l’expertise engage la responsabilité du professionnel, vous disposez de voies de recours en cas de mauvaise appréciation de la valeur du bien. La méthode utilisée pour ce genre d’estimation étant celle dite « de comparaison » avec des maisons semblables du même secteur. La prestation est gratuite ou payante selon le type d’agence. 

L’estimation immobilière 

Cette estimation, pour être valable, doit obligatoirement être réalisée par un spécialiste des questions immobilières. Elle prouvera le sérieux de votre déclaration. 

Un agent immobilier, une administration de biens, un architecte ou un notaire peuvent procéder à l’estimation immobilière de votre maison. En principe, la liste de ces experts est affichée soit à la mairie, soit au tribunal, soit en ligne. Les experts sont souvent des notaires et des clercs de notaire. En région, tout notaire rural est capable de procéder à une estimation fiable et précise. De plus, les notaires disposent d’un fichier informatisé de références des valeurs immobilières qu’ils peuvent consulter à tout moment.

Recourir à une agence immobilière est également l'une des meilleures solutions pour avoir une estimation en adéquation avec la réalité du marché. L'agent immobilier dispose des connaissances, d’une véritable expertise en estimation et surtout de l'expérience terrain et client.

 

Ne rien oublier, l’estimation immobilière gratuite en ligne 

Pour vous aider à estimer la valeur de vos biens, sans rien oublier, utilisez notre outil d'estimation immobilier. Celui-ci comprend des champs à remplir représentant les différentes pièces d’une maison, la surface habitable, le nombre des étages, l’année de construction, le niveau de confort, les travaux à revoir, etc. Le résultat s’affiche en écrivant ses informations personnelles.