Les dangers de vendre entre particuliers

Se passer des services d'une agence immobilière n'est pas une si bonne idée que cela

facebooktwittermail

Les dangers de vendre entre particuliers

Nombreuses sont les plateformes à encourager la transaction entre particuliers. Se délester d’un intermédiaire coûteux (les honoraires d’agence), aussi professionnel soit-il, est un argument qui trouve toujours écho dans l’esprit de nombreuses personnes cherchant à faire des économies. Et cela à tous les  niveaux : automobile, électroménager, high-tech, et bien évidemment l’immobilier. Mais il est d’autant plus vrai que dans le dernier cas, l’avis d’un expert du marché immobilier local et de ses tendances au niveau du prix de vente est primordial pour éviter les imprévus. Penchons-nous justement sur les dangers pouvant survenir lors de la vente d’un bien immobilier entre particuliers.

 

 

Une transaction qui échoue

Surestimation de la valeur du bien : il peut être compliqué de fixer un prix de vente juste et raccord avec la réalité du marché.

Un prix trop bas pourra surprendre les visiteurs qui se disent qu’il y a un vice caché forcément quelque part. Et puis le vendeur ne se met pas dans les meilleures dispositions puisque vendre au rabais sous-entend perte d’argent !

Au contraire, un prix trop élevé peut littéralement décourager les personnes en recherche qui ne vont même pas prendre la peine de faire une visite et aller voir ailleurs un autre bien immobilier.

Les négociations risquent également d’en pâtir car il va être difficile de trouver un terrain d’entente : l’acheteur se rend bien compte que le bien est surévalué, tandis que le vendeur voudra difficilement baisser la valeur de revente de son bien.

 

 

Et côté sécurité

Gérer soi-même les visites peut vite devenir très chronophage. C'est à dire que gérer les flux de visiteurs n'est pas chose aisée puisqu'il faut reconnaître les profils pertinents qui sont réellement intéressés par votre bien immobilier, et qui répondront aux critères liés à la vente. Autant éviter l'effet "journée porte-ouverte" où vous accueillez beaucoup de monde, y compris des gens venus sans réellement de projets en tête.

En parallèle, un acheteur insatisfait peut éventuellement décider de remettre en cause les conditions de vente ou l’état du bien vendu. Le fait de passer par une agence immobilière permet de se couvrir en cas de litiges puisque c’est la responsabilité civile professionnelle de l’agent immobilier qui sera évaluée.

 

 

Des charges administratives lourdes

Vendre soi-même son bien immobilier prend du temps et demande des disponibilités pour s’occuper de la vente de son bien, faire de la publicité, préparer et diffuser les annonces, organiser des visites, etc. Il est d’ailleurs très important de veiller au bon encadrement des visites, et éviter au maximum les visites loisirs dont on sait dès le départ qu’elles n’aboutiront à rien.

Les performances énergétiques doivent obligatoirement être précisées pour suivre les dernières normes. Le diagnostic comprend une grille d’évaluation, la consommation du logement, les recommandations pour améliorer les performances énergétiques du bien. Il est aussi l’occasion de vérifier les installations de gaz, d’électricité, la présence d’amiante, de plomb, de termites.

 

 

Les avantages à passer par une agence

Alors oui, les honoraires d’agence font que cela coûte plus cher auprès de l’acquéreur. Mais c’est le prix à payer pour avoir l’efficacité, la tranquillité et la sécurité du côté du vendeur.

Vous déléguez de nombreuses tâches, et l’agence s’occupe des visites, des appels, des démarches administratives, de la fixation du prix de vente, de la remise des clés, de la publicité de vos annonces, et évidemment de la mise en vente.

L’agence immobilière évalue aussi la solvabilité des acheteurs et trie les profils des visiteurs intéressés par votre maison ou appartement à vendre, pour éviter la perte de temps ou les propositions inappropriées.

Les obligations légales et les nouvelles réglementations en matière de vente immobilière changent régulièrement et il est bon de faire appel à un professionnel au fait de toute les nouvelles mesure en vigueur.

De par la loi Hoguet, des garanties financières sont également là pour protéger les vendeurs face un acquéreur ayant des difficultés à honorer sa part du marché. Egalement, comme vu précédemment, l’assurance responsabilité civile professionnelle permet de couvrir le vendeur en cas de litiges avec l’acquéreur du bien.

 

 

Finalement, la vente de particulier à particulier semble intéressante sur le papier car cela permet d’avoir un prix plus attractif sur le marché. Mais les honoraires que vous ne payez pas à l’agence, vous le payez en énergie, en temps, en non-tranquillité. Faire confiance à un professionnel de l’immobilier c’est vendre plus vite, plus sereinement, et c’est un bon moyen de rassurer l’acheteur.