Zoom sur… Sèvres

La porcelaine de Sèvres est célèbre dans le monde entier mais la ville qui lui a donné son nom est plutôt méconnue. Aux portes de Paris, Sèvres (Hauts-de-Seine) ne manque pourtant pas de char

facebooktwittermail

Zoom sur… Sèvres

La porcelaine de Sèvres est célèbre dans le monde entier mais la ville qui lui a donné son nom est plutôt méconnue. Aux portes de Paris, Sèvres (Hauts-de-Seine) ne manque pourtant pas de charme, comme l’explique Lilian Pino, directeur de l’agence ERA Savara Immobilier.

Lilian, quel secteur géographique couvrez-vous ?

Notre agence couvre tout Sèvres ainsi que les secteurs limitrophes des communes voisines, Ville-d’Avray, Chaville et Meudon.

Quelles sont les particularités de Sèvres ?

Avec 24 000 habitants, Sèvres est l’une des plus petites villes des Hauts-de-Seine. Grâce aux forêts de Meudon et de Fausses-Reposes, on y trouve une qualité de vie rare à si faible distance des portes de Paris. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis venu m’installer ici en 2000, car je cherchais à l’époque une ville disposant d’espaces où je pourrais courir. Par ailleurs, Sèvres est très escarpée, ce qui donne un charme tout particulier aux quartiers situés sur ses hauteurs.

Comment se présente le marché immobilier sévrien ?

Sèvres est coupée en deux par la D910, l’historique Voie Royale qui mène de Paris à Versailles. Le centre-ville, situé en position basse, compte presque exclusivement des appartements mais dès que l’on monte sur les coteaux apparaissent des maisons dont certaines sont magnifiques, au cœur de quartiers particulièrement recherchés par les familles aisées. Notre agence, que j’ai reprise voilà bientôt 4 ans, se concentrait à l’origine sur les appartements du cœur de ville. Nous sommes une équipe de 5 très soudée, et nous possédons une connaissance affutée de chaque secteur de Sèvres. Ce qui fait que, de plus en plus, nous travaillons les parties hautes et leurs maisons.

Combien faut-il compter, côté prix ?

Le ticket moyen pour notre agence est assez élevé, à 452 000 euros. Pour ce prix là, nous proposerons un appartement de 80 m2 pour 4 pièces dans un immeuble des années 70. Mais l’offre débute autour de 160 000 euros pour un studio.  

Qu’en est-il des maisons ?

Il y a plus de demande que d’offre pour les maisons, dont les prix sont généralement compris entre 1 et 3 millions d’euros. Les acheteurs viennent souvent de Boulogne-Billancourt, qui se trouve de l’autre côté de la Seine en allant vers Paris. Quand leur famille s’agrandit, ils s’installent à Sèvres, dont les prix sont 20 à 30 % plus faibles. Et ils ont en prime l’impression de venir en province !

Vous avez parlé des communes voisines…

Les prix de Meudon sont quasiment identiques à ceux de Sèvres. En revanche, Chaville, et Ville-d’Avray forment d’excellents marchés de report, car elles sont un peu moins chères. Dans toute la première couronne, les prix baissent en effet à mesure que l’on s’éloigne de Paris.

  

Lilian PINO - ERA SAVARA IMMOBILIER - 97, Grande Rue - 92310 SEVRES