Après les comptes bancaires, les banques en ligne s’attaquent au marché du crédit immobilier.
Après les comptes bancaires, les banques en ligne s’attaquent au marché du crédit immobilier.
Six offres en ligne
Récentes sur le marché de l’Internet, les offres de crédit immobilier en ligne sont au nombre de six pour le moment, proposées par Boursorama, Fortuneo, Hello Bank, Axa Bank, ING Direct et BforBank. Il ne s’agit pas uniquement d’obtenir une simulation de prêt, ce que proposent déjà les banques classiques, mais de réellement souscrire un crédit. Tout se fait depuis votre ordinateur. C’est simple et rapide. Il suffit de remplir votre demande de financement en ligne pour recevoir une offre et y souscrire. Vous ne rencontrez aucun conseiller. Il est toutefois possible d’en obtenir un au téléphone. Cela peut ne prendre qu’une dizaine de minutes pour remplir votre dossier en indiquant vos coordonnées, le montant de votre achat, vos revenus et vos charges, etc. et recevoir une proposition.
Un gain financier sur les accessoires
Si les taux d’intérêt sont dans la moyenne de ce que l’on trouve ailleurs, le client y trouve des avantages sur les accessoires au prêt. Les frais de dossiers sont ainsi offerts chez Boursorama et Fortuneo. Le client n’est par ailleurs pas obligé d’avoir son compte principal dans la banque en ligne choisie pour le crédit immobilier. En revanche, il doit être client de la banque ligne et y détenir au moins un compte. Autre avantage, les remboursements anticipés ne sont pas pénalisés, à la différence des banques classiques. Enfin, un apport personnel n’est pas toujours nécessaire, comme chez Boursorama, par exemple. Ou son montant est réduit : il est ainsi limité à 10% du montant du bien chez Fortuneo et ING Direct.
Des offres plus restreintes
Pour l’heure, ces offres ne concernent pas tout le monde et sont plus restrictives que celles des banques traditionnelles. Ainsi, il n’est, par exemple pas possible d’utiliser un plan d’épargne logement en complément ou de les coupler avec un prêt zéro ou une aide d’action logement. La durée de ces crédits est limitée à 25 ans et leur montant à 1 ou 1,5 million d’euros. En outre, il faut emprunter au moins 80 000 ou 100 000 euros. Enfin, ces offres ne sont pas ouvertes pour la construction d’un logement neuf.
Bon à savoir
Comme pour tout crédit immobilier, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours pour vous rétracter si vous changez d’avis.