BIEN ICI

Le Site "Révolutionnaire"

facebooktwittermail

BIEN ICI

Pour tenter de reprendre la main sur le marché immobilier sur Internet, les professionnels viennent de créer leur portail. Il a été présenté mercredi 

"Tous les grands réseaux d'agences (Foncia, La Forêt...) et les quatre syndicats majeurs de la profession immobilière (Snpi, Unis, Fnaim et Fpi) se sont unis, pour la première fois, afin de créer "Bien'ici'", souligne Frédéric Lesvigne, le président de la Fnaim Gironde, qui fédère 200 adhérents et plus de 300 points de vente.

Publicité

Avec un double objectif : faciliter l'accès des Internautes à l'ensemble des annonces, tout en valorisant le métier d'agent immobilier. "Nous ne voulons pas nous retrouver dans la position des hôteliers qui sont devenus les sous-traitants de plateformes, alors que c'est nous qui avons les données", explique-t-il.

Une cartographie 3D des annonces

Le site se veut particulièrement novateur. Sur "Bien'ici", toute l'offre est accessible en un clic : neuf, ancien, vente, location… depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile. Les Internautes sont "immergés" au coeur des quartiers, grâce à une cartographie 3D, réalisée par la société F4map. Avec une localisation précise des crèches, écoles, collèges, lycées, commerces, lignes de transports. Mais aussi des statistiques sur les villes ou les quartiers.

En outre, la navigation peut se faire ville par ville, par département et devrait prochainement être possible par point d'intérêt, par temps de transports ou encore en traçant une zone directement sur la carte. 

Pourquoi les agents immobiliers se sont unis ?

"Le temps n'est plus à l'égoïsme commercial. Les plateformes collaboratives sont en train d'organiser la vie des services et la vie des gens", lâche Jean-François Buet, le président national de la Fnaim.

"Avec ce portail, les agences gagnent en visibilité et en trafic qualifié. Leurs annonces ne sont pas noyées dans la publicité", argue-t-il. Autre intérêt, les coûts de fonctionnement étant mutualisés, les tarifs pour publier une annonce sont également plus attractifs. Un espace est dédié aux professionnels pour suivre l'impact de leurs annonces en temps réel.

Enfin, "Bien'ici a développé et déposé un système de protection de l'adresse de vos mandats", ajoute Jean-François Buet. 

Quel succès auprès du grand public ?

Il reste désormais à faire connaître ce nouvel outil au grand public, qui s'est habitué au Bon Coin, à Se loger.fr, de Particulier à particulier. Un grand public, qui essaye souvent d'éviter les frais d'agences...

Les prochains mois diront si cette initiative unique des professionnels de l'immobilier, qui sont dotés d'un site à la pointe de la technologie, rencontre un écho auprès des Français.