Vente appartement dans le cadre d'une succession

Réussir cette étape pour préserver votre famille

facebooktwittermail

Vente appartement dans le cadre d'une succession

Passer la douleur et l'émotion qui fait suite à la perte d'un proche, vient toujours trop rapidement le temps administratifs ou il faut tout d'abord s'occuper des funérailles puis de l'ouverture de la succession avec souvent son lot de tension entre différents membres d'une même famille.

Cette tension, tout à fait normal, s'explique par les aléas de la vie qui font que nous ne sommes pas tous au même point, que notre développement personnel, professionnel et familial a suivi des étapes qui font que nous n'avons pas les mêmes besoins quand ce décès arrive. Certains vont avoir besoin d'argent pour réaliser un projet personnel ou aider ses enfants, d'autres vont être d'avantage attaché au symbole et au fait de garder dans la famille des objets de valeurs. 

La vente des biens immobiliers du défunt avec sa résidence principale et les nombreux objets (meubles, bijoux, tableaux) présents concentrent souvent la tension familiale et c'est la qu'il est important de bien choisir ses partenaires. Qu'il s'agisse du notaire spécialiste en droit de la famille, de l'agent immobilier ou du commissaire priseur, ils ont tous un rôle important afin d'aider la famille à passer ce cap difficile.

Nous aborderons ici plus spécifiquement le rôle de l'agent immobilier, car souvent les biens immobiliers et la résidence principal du défunt constitue le gros d'une succession.

Pour ce type de vente, il est important de choisir une agence qui à des valeurs familiales. En effet, au delà de la question du prix que nous allons aborder par la suite, le plus important est de choisir une agence qui puisse parler et être accepter par l'ensemble des successeurs. Cela passe par une communication qui respecte les desiderata de chacun. L'agent doit-il communiquer auprès d'une personne qui centralise les choix de la famille, ou au contraire doit-il rendre compte de ses actions à plusieurs successeurs? Il est fondamental de prendre en compte l'ensemble des parties afin de pouvoir gérer les sucesptibilités de chacun.

Dès le premier rendez vous, il faut que l'ensemble du process soit expliquer et compris par l'ensemble des décisionnaires. Une vente se déroule sereinement dès lors que tous les parties en connaissent les tenants et les aboutissants.