Propriétaire d'un bien immobilier à Sartrouville, Houilles ou Montesson, vous avez décidé de vendre votre bien ? Proposer un prix de vente équitable est indispensable
Immobilier: la valeur de votre bien à Sartrouville, Houilles, Montesson
Immobilier : les clés pour estimer la valeur de son bien
Autant se rendre à l’évidence, l’évaluation d’un bien immobilier, surtout s’il s’agit du vôtre, n’est pas chose facile. Il s’avère pertinent de vous faire aider par un professionnel. En attendant, voici quelques astuces simples, à la base des techniques d’évaluation des experts et des agents immobiliers. Ces indications pourront vous aider dans l’évaluation personnelle de votre logement à Sartrouville, Houilles, Montesson, mais plus généralement quel que soit le secteur.
Estimer le prix de son bien : les critères d’évaluation
Dans un souci de simplification, nous avons retenu trois catégories de critères d’évaluation.
1 - L’environnement du bien immobilier
On dit souvent en plaisantant que les critères de valeur d’un bien immobilier sont, dans l’ordre : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement… Plus sérieusement, la cote d’un quartier, la situation géographique, la proximité des commerces, des écoles, des transports, et des équipements collectifs influencent énormément la valeur vénale de votre appartement ou de votre maison.
2 - La qualité intrinsèque du logement
Le standing général, les matériaux de construction et les prestations, le nombre de pièces, l’entretien, l’exposition et l’agrément d’une terrasse sont autant d’éléments prépondérants dans la vente de votre bien immobilier situé à Sartrouville, Houilles ou Montesson ou dans une autre région.
3 - Les coûts connexes
La fiscalité locale varie énormément d’une commune à l’autre. Son influence sur la taxe foncière sera importante.
Les taux des crédits accordés au moment de la vente, l’inflation et l’importance de la demande solvable peuvent également faire évoluer un prix de vente.
Les différentes méthodes d'évaluation de la valeur d'un bien immobilier chez ERA Immobilier
Deux biens immobiliers situés au même endroit ne se vendront pas nécessairement au même montant, car d’autres critères spécifiques peuvent influencer le prix. Afin de déterminer la valeur la plus précise possible d’un bien le réseau ERA Immobilier a développé un outil : la Multi-Expertise qui croise quatre techniques d’estimation déterminant une fourchette de prix dans laquelle se situe le bien immobilier à vendre qui aura été confié en exclusivité au réseau. Cette estimation permet également de déterminer le profil des acquéreurs, détermine la valeur du bien sur le marché locatif, pondère les éléments de valorisation de la propriété et cible les biens directement en concurrence
- Technique 1 : L’Etude comparative de marché (ECM)
La première technique vise à étudier les biens comparables et situés à proximité du logement qui ont été récemment vendus. L’agent croise parallèlement ces données avec les prix des biens proposés à la vente qui n’ont pas encore trouvé un acquéreur. Cette technique donne une photographie du parc immobilier vendu ou à vendre dans le secteur concerné permettant de déterminer un prix moyen reflétant au plus près le marché.
- Technique 2 : La Commission d’estimation
Afin d’avoir plusieurs avis sur le prix d’un bien, la commission d’estimation rassemble plusieurs membres des équipes commerciales de ERA Immobilier qui évalueront chacun le prix du bien à vendre et présenteront une analyse approfondie du comportement et des attentes des acquéreurs potentiels.
- Technique 3 : La valeur locative ou d’investissement
Comme son nom l’indique, cette méthode permet de déterminer la valeur d’un bien destiné à un marché locatif. Elle fournit la valeur locative et le taux de rentabilité applicable au logement dans le cadre d’un investissement. Cette technique permet également d’étendre plus largement le périmètre des acquéreurs potentiels.
- Technique 4 : L’analyse de pertinence
Ce système évalue les critères objectifs de valorisation du bien à travers une grille qui prend en compte plus de 50 paramètres susceptibles d’influencer le prix du bien et par conséquent le processus de décision de l’acquéreur potentiel (type de construction, environnement et sécurité, type de chauffage, charges, isolation thermique…)
Une fois l’analyse terminée, un rapport complet des quatre méthodes est remis au propriétaire du bien à vendre avec une analyse des points forts et points faibles du logement ainsi que de son environnement.
L’évaluation d’un bien immobilier, quelle que soit la méthode utilisée, n’est absolument pas une science exacte. Le véritable prix de votre bien immobilier est en tout état de cause, le prix qu’un acquéreur renseigné acceptera de payer pour l’acquérir…
Solliciter un professionnel pour évaluer votre bien.
Prenez impérativement le temps de consulter et de recevoir un ou plusieurs agents immobiliers, sélectionnés parmi les plus dynamiques, les plus sérieux, et les plus reconnus localement pour les résultats obtenus.
Demandez à chaque agence quelles sont les méthodes d’évaluation utilisées, et méfiez-vous des estimations rapides dont le but n’est souvent que de vous faire plaisir.
Votre agence immobilière ERA Immobilier Sartrouville établit ses "avis de valeur" en réalisant une Évaluation Comparative de Marché (ECM) qui nécessite un travail sérieux de récolte et d'analyse de bases de données de biens vendus et à vendre.
Si vous souhaitez obtenir une MULTI EXPERTISE de votre bien immobilier, CLIQUEZ SUR CE LIEN, nous vous contacterons rapidement et nous nous ferons un plaisir de vous offrir celle-ci.