Les investissements immobiliers restent à ce jour l’une des méthodes privilégiées pour les contribuables de générer des revenus complémentaires. Une réalité freinée à Bordeaux depuis 2022, av
Le plafonnement des loyers est un dispositif dont l'origine remonte à 1989, et qui a notamment été reconduit en 2014 dans le cadre de la loi ALUR (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové). Aujourd'hui, le dispositif est encadré par la loi ELAN (2018) portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique. Toutefois, c'est en 2022 que la ville de Bordeaux est plus spécifiquement impactée par le dispositif, afin de faire face à la hausse des loyers dans la métropole. Car en effet, rappelons-le, le dispositif de plafonnement des loyers est un système de protection, dont le but est de préserver l’accessibilité des logements. Bordeaux, qui montrait depuis plusieurs années les signes typiques d'une zone dite “tendue” - c’est-à-dire présentant un nombre de logements disponibles à la location très inférieur à la demande - la loi sur l’encadrement des loyers y est entrée en vigueur le 15 juillet 2022, et concerne tous les baux de location, meublés ou nus, signés ou renouvelés à compter de cette date pour les résidences principales.
Bien que le dispositif du plafonnement des loyers s'inscrive dans une logique vertueuse d'accessibilité au logement, son application sur la métropole bordelaise a évidemment représenté un frein important pour les investisseurs, qui ont vu leur taux de rentabilité réduire de façon considérable. En effet, alors que les taux de rendement fluctuaient entre 4 et 5% sur les exercices 2021-2022, l’année 2023 s’annonce bien moins encourageante pour les investisseurs, dont le taux de rendement se situera peu ou prou autour de 3%. De quoi questionner l’intérêt d’investir au cœur de la métropole bordelaise, malgré une attractivité toujours intéressante.
A cet égard, les investisseurs pourront se tourner vers des solutions alternatives, qui leur permettront de maximiser leur rentabilité, en portant leur choix sur les quartiers qui profitent d’une dynamique économique florissante et qui représentent pour les investisseurs des opportunités de croissance prometteuses.
La ville de Bègles, qui n’entre pas dans le dispositif de plafonnement des loyers, fait partie de ces villes vers lesquelles il peut être intéressant de se tourner. Son potentiel de croissance, porté par la dynamique politique et économique de la ville, offre aux investisseurs un terreau propice à des rendements solides et durables. En tirant parti de l'essor économique de la ville et de sa position stratégique à proximité d'une métropole influente comme Bordeaux, les investisseurs peuvent capitaliser sur la demande croissante de logements, tout en bénéficiant de la valeur ajoutée liée à la renommée et aux opportunités économiques offertes par la métropole voisine.
En investissant judicieusement dans des quartiers en plein essor de la ville de Bègles, il est possible de profiter de rendements attractifs. Dans cette optique, faire appel à un professionnel de l’immobilier leur permettra de s'appuyer sur une analyse approfondie du marché, de profiter de conseils éclairés sur les tendances actuelles et futures, et de recueillir des informations précieuses sur les opportunités d'investissement spécifiques à Bègles. De quoi minimiser les risques et optimiser leur portefeuille immobilier pour un succès à long terme.