• Alerte E-mail / Espace perso :
  • Connexion
  • Créer un compte
LANGUE
Recherche de biens
Pièces:
Votre budget:

12 CONSEILS POUR REUSSIR LA VENTE DE SON BIEN

Comment faire de votre propriété celle qui se distinguera de ses concurrentes et que l'on achètera?

Votre agent immobilier ERA maîtrise les techniques de valorisation résidentielle et vous guide parmi les arcanes d'une vente réussie.



L’entrée en la matière


Les premiers regards que poseront les visiteurs sur votre bien sont souvent décisifs. Les chiffres le disent : neuf acquéreurs sur 10 achètent sur un coup de foudre. Pour déclencher ce coup de cœur, c’est à vous de mettre votre appartement ou votre maison en valeur. Première clef pour charmer les potentiels acheteurs : l’entrée. Souvent négligée, elle est pourtant le premier élément à apparaître aux yeux des visiteurs. ERA vous livre quelques conseils pour que l’entrée soit soignée.

Dès que l'acheteur potentiel de votre bien immobilier passe le pas de votre portail ou de votre entrée d’immeuble, il a inévitablement une bonne ou une mauvaise impression des lieux qu’il découvre. Et cette première impression est capitale ! Si, pour un immeuble, l’aspect général des parties communes, dont l’entrée du bâtiment et les escaliers, ne dépend pas entièrement de votre bonne volonté, rien ne vous empêche, les jours de visite, de faire la chasse aux papiers qui traînent dans la cage d’escalier ou de passer un coup de serpillière les jours de forte pluie ou de neige. Les candidats à l’achat seront attentifs à la propreté et à l’entretien des lieux. Peut-être pouvez-vous également prévenir vos voisins, si vous êtes en bons termes avec eux, pour qu’ils redoublent d’efforts pendant la période où vous essayez de vendre votre bien ? En tous les cas, ne manquez pas de les informer que vous vendez. Ainsi prévenus, les co-propriétaires se sentiront davantage concernés et prêts à accepter les allées et venuesdes visiteurs qui peuvent parfois les déranger. Mieux vaut pour séduire les acheteurs un sourire vendeur qu’un voisin râleur !

Halte aux encombrants !

Si vous habitez une maison, c’est à vous de relever les manches et de prendre le taureau par les cornes pour que les premiers regards du visiteur soient positifs. Le minimum est de débarrasser les objets encombrants qui auront tendance à rétrécir la perception de l’espace de la partie menant à la porte de la maison. Rangez les vélos, poussettes et brouettes ! Votre jardin ne doit en aucun cas ressembler à un garage ou à un grenier ! N’oubliez jamais qu’à prix égal, les acquéreurs préféreront le bien le plus agréable et le mieux entretenu. Sans faire appel forcément à un jardinier paysager, votre petit coin de verdure doit pouvoir souhaiter la « bienvenue ». Veillez pour cela à ramasser les feuilles mortes, à retirer les mauvaises herbes et à entretenir votre gazon. Pourquoi ne pas installer une petite table de jardin avec des chaises ? Le coin jardin doit apparaître comme un lieu charmant dédié à la détente !

Un lieu accueillant pour les visiteurs

Afin que l’extérieur de votre maison dégage une impression de netteté, vérifiez l’état des volets et de la façade. Un petit coup de peinture s’impose peut-être ? Il ne s’agit pas d’engager des travaux pharaoniques, mais de soigner l’aspect extérieur de votre maison. Le tout doit être simple et accueillant ! C’est pourquoi si vous possédez un chien, mieux vaut ne pas le laisser à l’entrée de votre maison : ce n’est pas à lui d’accueillir les visiteurs. Et même si ces derniers affectionnent particulièrement les animaux domestiques, votre gentille bête à quatre pattes pourrait perturber leur découverte des lieux. Rien ne doit distraire les potentiels acquéreurs et écourter leur venue. Exit les invités surprise, les cris d’enfants, la sonnerie perpétuelle du téléphone ou la musique forte... Les visiteurs doivent rester concentrés sur la visite et prendre le temps de découvrir les lieux. Quant à vous, vous devez rester disponible pour les accueillir et répondre à leurs éventuelles questions.

Une entrée jamais négligée

Une fois la porte de la maison ou de l’appartement ouverte, le premier coup d’œil ne doit pas faire peur ! Il faut veiller à bien ranger votre entrée. Evitez les chaussures ou parapluies qui traînent, les jouets sur lesquels on peut glisser, un tapis vieillot et abîmé, un cadre poussiéreux, le panier du chien qui n’a pas été lavé depuis des années, ou pire encore, les poubelles à jeter ! Si les yeux sont en action, l’odorat également. Instinctivement quand l’homme ne connaît pas un lieu, il met tous ses sens en éveil. Les odeurs gênantes peuvent rendre votre acheteur réticent. De même, pensez que certains bruits peuvent inquiéter ou déranger. C’est un détail, mais une porte d’entrée qui grince donne une impression de vétusté. Or, l’entrée doit rassurer et donner envie de visiter le reste du bien immobilier que vous vendez. C’est comme une mise en bouche avant de passer au plat principal. A vous, par conséquent, de rendre les lieux plus agréables ! Sans envisager de gros travaux, vous pouvez vous mettre au petit bricolage : effectuer quelques retouches de peinture, recoller du papier peint qui tombe, combler des fissures apparentes, retirer une moquette tâchée, cacher un placard à chaussures ouvert avec un simple rideau… Ayez un regard neuf et critique sur votre bien. Votre domicile, une fois mis sur le marché de l’immobilier, devient un produit qu’il faut savoir emballer, présenter et vendre. A vous de jouer !



Pour en savoir plus et obtenir par e mail la liste complète des
12 CONSEILS POUR REUSSIR LA VENTE DE SON BIEN, saisissez :


* Rubrique obligatoire

Les informations nominatives que nous sommes amenés à recueillir proviennent de l'enregistrement volontaire de ces informations sur nos formulaires de contact. Conformément à l'article 32 de la loi informatique et liberté, les informations indispensables pour traiter et exécuter vos demandes, vous sont signalées par un astérisque (*) dans nos pages. En application des articles 39 et 40 de cette même loi, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, exercer ce droit en écrivant à ERA France.
Facebook Twitter RSS Contact Youtube