• Alerte E-mail / Espace perso :
  • Connexion
  • Créer un compte
LANGUE
Recherche de biens
Pièces:
Votre budget:

Le Diagnostic de Performance Energétique

Le Diagnostic de Performance Energétique (D.P.E.) est un formidable outil permettant à chacun d'évaluer l'efficacité énergétique de son logement, connaître ses émissions de gaz à effet de serre et bénéficier de conseils pour maîtriser sa consommation d'énergie, c'est-à-dire pour dépenser moins et en même temps pour agir en faveur de la planète . . .

Nous ne saurions mieux résumer le DPE. Précisons, toutefois, qu’il s’agit de recommandations techniques relatant, d’après les consommations constatées dans un logement depuis trois ans, les travaux les plus efficaces en matière d’économie d’énergie.

Le DPE a pour Mission :
  • D’informer les acquéreurs d’un bien immobilier sur sa consommation énergétique
  • D’inciter les propriétaires à réaliser les travaux d’économie d’énergie pronostiqués par les professionnels
  • D’instruire le public en matière de consommation énergétique de l’immobilier et de son impact dans la lutte contre le dérèglement climatique grâce à la réduction des Gaz à Effet de Serre
Un DPE, pourquoi ?
La première raison est que le DPE, obligatoire depuis le 1er novembre 2006, est devenu incontournable en 2007 : toute vente (ou location) d’un logement nécessite un diagnostic de performance énergétique.

La deuxième raison, la meilleure, est que le DPE vous permettra d’économiser votre argent en toute connaissance de cause puisqu’il s’accompagne de recommandation indiquant le coût des travaux à effectuer, les économies réalisables et le retour sur investissement.

Un DPE, par qui ?
Ce diagnostique de performance énergétique doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme officiel, lui-même accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) La liste de ces derniers peut être obtenue auprès des agences immobilières ou des notaires.

Un DPE, le comprendre ?
La lecture du DPE est facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l'utilisation de la double étiquette suivante :
  • Une étiquette pour connaître la consommation d'énergie (comme pour l'électroménager et désormais les voitures neuves)
  • Une étiquette pour connaître l'impact de ces consommations sur l'effet de serre.

Facebook Twitter RSS Contact Youtube