CRÉATEUR
d'entreprise
5
QUESTIONS
À SE POSER
POUR RÉUSSIR
QUEL QUE SOIT
VOTRE DOMAINE
D’ACTIVITÉ
01

Le secteur
d’activité
choisi me
passionne-t-il ?

Eprouver du plaisir dans l’exercice quotidien de son métier constitue un facteur indispensable d’épanouissement et de réussite. En effet, être passionné par son activité professionnelle permet de nourrir de façon durable sa motivation, d’alimenter le « moteur » qui permettra de progresser, de traverser les difficultés
qui surgiront vraisemblablement et de gérer les perturbations qui verront immanquablement le jour, au fil du temps. Se demander si l’activité est choisie pour ce qu’elle est et non pas uniquement pour des motifs financiers constitue un excellent baromètre permettant de mesurer son degré de passion.

A ce sujet, il est manifeste, au vu de l’importante couverture médiatique qui lui est consacré, que l’immobilier d’habitation passionne les Français.
Cette passion, cette envie de participer à l’accession immobilière et d’accompagner chaque client vers sa nouvelle demeure fait partie de la culture du réseau ERA Immobilier à travers le monde.
02

Le franchiseur
retenu a-t-il
réellement fait
ses preuves ?

S’engager avec un franchiseur est une décision difficile à prendre, surtout quand le domaine d’activité retenu n’est pas maîtrisé. Dans la mesure où l’application à la lettre du savoir-faire du franchiseur constitue un facteur essentiel de réussite et un investissement à long terme pour le franchisé, mieux vaut ne pas se tromper… A cet égard, il est impératif de constater par soi même que le système fonctionne.

La confiance n’excluant pas le contrôle, il est fortement recommandé de s’assurer que le savoir-faire du franchiseur est bien établi et qu’il s’inscrit dans la durée, qu’il a fait preuve de réussite, non par le biais d’unités pilotes, mais à travers des franchisés qui peuvent témoigner volontiers et en toute indépendance de leur expérience réussie. Expérience du franchiseur dans le temps, pertinence du concept, étendue du réseau, services offerts, témoignage d’entrepreneurs sous l’enseigne sont autant de points à valider avant de s’engager. Ainsi, l’ancienneté et la dimension internationale d’une marque est un gage de pérennité de l’enseigne et de succès d’un savoir-faire dont la transposition dans des pays où la culture est différente atteste de son adaptabilité et de sa solidité.
Créé en 1971 aux Etats-Unis, ERA Immobilier est aujourd’hui présent dans 48 pays dont 18 en Europe. C’est le premier réseau européen d’agences immobilières, qui compte environ 350 agences en France.
03

Le potentiel
existe-t-il dans
le domaine
d’activité retenu ?

En d’autres termes, le secteur choisi offre-t-il des perspectives de développement, tant en terme de volume qu’en terme de qualité ? Certains secteurs doivent leur croissance à un besoin ponctuel lié à la conjoncture ou à un phénomène de mode, d’autres sont déjà pourvus par un nombre limité d’acteurs qui verrouillent le marché. Il est bien entendu préférable d’opter pour un secteur où la demande est intemporelle et où des parts de marché restent à conquérir.

Ainsi, 53% des Français sont propriétaires de leur logement (Observatoire Cetelem 2009). Ce taux est faible comparativement à celui de nombreux autres pays européens. Par ailleurs, selon le Credoc, près de la moitié (47%) des non propriétaires déclare souhaiter accéder à la propriété dans un avenir proche (enquête « Conditions de vie et aspirations des Français » juin 2008). L’accession à la propriété représente donc une des toutes premières aspirations des Français. Pourtant, le parc de logements, bien qu’en constante croissance, reste toujours insuffisant au regard de la demande et de l’offre disponible sur le marché. Parallèlement à cette situation, près de la moitié du marché de la transaction immobilière échappe encore aux agents immobiliers, lesquels sont trop souvent mal organisés et offrent un service parfois perçu comme insuffisant.
La transaction immobilière assurée par des professionnels comme ceux du réseau ERA Immobilier représente et représentera donc pendant de longues années un secteur où le potentiel de croissance est important.
04

Mes capacités financières sont-elles suffisantes ?

Avant de s’engager, il est bien évidemment indispensable d’avoir l’assurance de disposer des moyens financiers nécessaires pour mener à bien son projet. Il faut donc impérativement établir un business plan et un budget prévisionnel permettant de déterminer si les paramètres du franchiseur et ceux du franchisé sont compatibles.
Le réseau ERA Immobilier accompagne toujours étroitement les personnes qui souhaitent créer leur entreprise et apporte une assistance réaliste et pragmatique à tout candidat.
05

La franchise
est-elle
adaptée à ma
personnalité ?

Le choix du modèle économique de franchise est une décision importante. Ainsi, je m’épanouirais au sein d’une franchise, si…

Je suis à l’écoute et j’ai un esprit ouvert.
Pour que le savoir-faire du franchiseur puisse être reçu et intégré par le franchisé, il faut que ce dernier soit disposé à le recevoir et à l’appliquer…

J’ai une importante capacité de travail.
Le succès d’une entreprise, franchisée ou non, implique toujours de ne pas compter ses heures de travail…

J’ai la volonté d’apprendre, je suis curieux et recherche en permanence à acquérir de nouvelles connaissances.
Les meilleurs franchisés sont ceux qui sont toujours prêts à innover et partagent entre eux leurs expériences.

Je préfère jouer en équipe plutôt qu’en solitaire.
La réussite d’une entreprise suppose la mise en place d’une équipe où les membres oeuvrent dans la même direction afin de développer des synergies et d’atteindre ensemble le but recherché.



J’ai un esprit d’entrepreneur et la capacité de mener de manière autonome et efficace mon entreprise.
Bien que n’étant pas isolé, chaque franchisé reste juridiquement et financièrement indépendant. Etre chef d’entreprise nécessite d’être totalement autonome et impliqué.

J’ai le souci du professionnalisme et je fais preuve de constance dans mon travail.
Maintenir et développer une image de professionnel représente toujours beaucoup d’investissement personnel et de ténacité dans la durée.

Je suis un leader reconnu dans mon entreprise et j’ai la capacité d’être un coach.
Je respecte et suis respecté par mes confrères et je sais entraîner les membres de mon entreprise afin d’optimiser leurs performances.

Je suis flexible et sais m’adapter.
Il est toujours nécessaire de pouvoir évoluer avec les circonstances afin de surmonter les blocages.

J’ai le sens des priorités et sais rester concentré sur mon objectif.
Rester focalisé sur l’essentiel et ne pas se disperser est indispensable.

J’aime les gens et suis tourné vers les autres plutôt que sur moi-même.
Pour que la réussite soit durable, il faut avoir réellement de l’empathie et le goût de la satisfaction de la clientèle.
… Si je me reconnais parmi ces quelques traits, alors la franchise est faite pour moi !


ERA France
18 rue Mansart, 78000 Versailles
Tél. 01 39 24 69 00
Fax 01 39 24 69 01
developpement@erafrance.com
www.erafrance.com

* Prénom:
* Nom:
* E.mail:
Téléphone:
Vos motivations en quelques mots:
Les informations nominatives que nous sommes amenés à recueillir proviennent de l'enregistrement volontaire de ces informations sur nos formulaires de contact. Conformément à l'article 32 de la loi informatique et liberté, les informations indispensables pour traiter et exécuter vos demandes, vous sont signalées par un astérisque (*) dans nos pages. En application des articles 39 et 40 de cette même loi, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, exercer ce droit en écrivant à ERA France.